• Feb : 2 : 2017 - President-Elect Jovenel Moïse of Haiti Vows to Create Plan to Channel Aid
  • Feb : 2 : 2017 - Mardi Gras Festival in North Miami
  • Feb : 2 : 2017 - Cuba Honors Haiti With Week-Long Festivities
  • Feb : 2 : 2017 - Miss France beats Haiti and Colombia to clinch Miss Universe title
  • Jul : 6 : 2016 - Is Russell Westbrook the reason Kevin Durant left Thunder?

L’Association médicale haïtienne (AMH) se dit solidaire avec les médecins qui exigent un ajustement des salaires de l’ensemble des prestataires de soins ainsi que  de meilleures conditions de travail. L’association a dévoilé dans deux notes différentes sa position par rapport à la crise qui affecte le fonctionnement des hôpitaux publics depuis plusieurs semaines. Préoccupée par l’échec des différentes initiatives, l’AMH propose que des actions correctrices soient prises pour renverser la situation, d’extrême urgence.

« Un protocole d’accord officiel avec un chronogramme d’exécution et signé par les parties prenantes devrait permettre la résolution de la crise et la reprise d’urgence du fonctionnement de nos hôpitaux et centres de santé publics », propose l’AMH dans une note portant la signature du Dr Marie Greta Roy Clément et du Dr Yolène Vaval Surena, respectivement présidente et secrétaire adjoint de l’AMH.

Cette association de médecins dit constater que les différentes initiatives des autorités et des médecins grévistes n’ont abouti à rien. La grève persiste et les médecins résidents continuent d’exiger de meilleures conditions de travail et un meilleur traitement. Tout en saluant la détermination des médecins grévistes l’AMH concède par ailleurs « que les conditions d’accueil et de travail dans les hôpitaux publics ne répondent véritablement pas aux normes généralement admises et sont tout simplement inacceptables. »

L’AMH propose que des actions correctrices soient prises pour renverser la situation d’extrême urgence. Ces actions doivent toucher tous les aspects de base : « budget de fonctionnement, frais et salaires du personnel de santé, état sanitaire, dispensation des soins, matériels de fonctionnement, enseignement et recherche ».

Evitant d’imputer la responsabilité de cette situation aux gouvernants actuels, l’AMH souhaite que les instances administratives et politiques concernées et dûment mandatées, engagent avec les parties prenantes un dialogue constructif dans la recherche d’une solution consensuelle.

La grève des médecins résidents, qui perdure depuis six semaines, doit interpeler, selon l’AMH, « l’exécutif, le corps législatif, la société civile, les bailleurs de fonds et les prestataires de soins. »

L’AMH appelle les parlementaires  à s’associer à cette démarche au bénéfice de la population haïtienne. Elle réitère, encore une fois, sa volonté de contribuer à trouver cette solution tant souhaitée par toute la société et particulièrement les plus démunis souffrant de ne pas avoir accès à des soins de santé.

Conformément  à  sa mission et  à ses statuts, l’AMH  dit s’engager  à s’impliquer activement  dans la recherche de solutions efficaces et durables en consultation avec  toutes les parties concernées.

Categories: Featured, Haiti News

Leave a Reply


Mix FM Live

Mardi Gras Festival in...

Posted on Feb - 2 - 2017

0 Comment

Cuba Honors Haiti With...

Posted on Feb - 2 - 2017

0 Comment

Miss France beats Haiti...

Posted on Feb - 2 - 2017

0 Comment

Is Russell Westbrook the...

Posted on Jul - 6 - 2016

0 Comment

Mardi Gras Festival in...

Posted on Feb - 2 - 2017

0 Comment

Is Russell Westbrook the...

Posted on Jul - 6 - 2016

0 Comment

Cuba Honors Haiti With...

Posted on Feb - 2 - 2017

0 Comment

Hillary Clinton is going...

Posted on May - 6 - 2016

0 Comment

Kevin Durant to sign...

Posted on Jul - 6 - 2016

0 Comment

Twitter updates

No public Twitter messages.